Rabu, 01 Mei 2013

SEJARAH BERDIRINYA NEGARA PRANCIS





Cardinal de Richelieu, par Philippe de Champaigne
Entré État Est le mot en 1696 Dans La première édition du Dictionnaire de l'Académie française. Il y Ouest définition, de facon claire TRES DANS LES DEUX significations qu'il a rappel: «Gouvernement d'un peuple vivant sous la domination d'ONU prince ous en république»; Désignation du payeur et Lui-même: «Prend soi also coulée same le paie Qui est sous juin Telle Domination »1. C'EST sous Richelieu 2, au Québec, le mot État réellement entra dans Le langage diplomatique et politique du royaume de France Jean Bodin same si Avait Déjà en Faisant utiliser le mot de la souveraineté la clé de voute de l'État. En plus les de la souveraineté il intérêt à Noter l'importance de l'Appareil administrative Domine la société Qui, Qui l'Économie et Reduit le champ du politique à l'ONU Seul le roi Acteur. Avant la lettre, Louis le Code de 1667 a Été juin importance Étape Dans La construction de CET État.

La conception de la souveraineté [modifier]
Cardin Le Bret «CONSEILLER Ordinaire du Roy en SES Conseils d'État et Privés» Est celui Qui L'Action théorisa Richelieu3.Dans etatique de fils ouvrage «De la Souveraineté du Roy» IL En quelques Exprime Lignes La théorie de la souveraineté fondant le Pouvoir absolu du Roi Qui dominera l'interface utilisateur:
«M'étant representer Proposer de CET ouvrage en quoi Consiste en la Souveraineté du Roi: il me Semble Que je ne PUIS à propos COMMENCER ainsi au Québec par la description de la Royauté. Il serait en mal de rapporter Française D'Une majoré Que Celle Que Donne ACCOMPLIE Philon Qu'elle ... Quand il dit Est Une puissance déférée perpétuelle Suprême et à l'ONU Seul Qui Lui Donne le droit de commander absolument et Qui N'a Que Pour Le mais Publique et L'utilite repo ... Quant à moi, j'estime attribuer Qu'on NE DOIT LE tension nom ET LA QUALITE D'UNE PARFAITE Souveraineté et Celles ACCOMPLIE Qu'a [Royautés] QUI NE dépendantes Que de Dieu et Qui nir de Sont sujettes Qu'a SES lois4 »
Verser Cardin Le Bret, le propre de la souveraineté C'EST le droit de faire des lois, droit Qui, note-t-il intérêt Passe du peuple aux rois
«Maïs DEPUIS Que Dieu un Etabli les Rois sur EUX, ILS (les Peuples) Privés Ont Été of this droit de Souveraineté, et l'sur un pied d'égalité Observez ainsi Que les lois et les modifications Commandements Comme des Princes le Remarque Ulpien 5»
L'organisation administrative [modifier]
Verser Tocqueville6 Alexis de près du Trone S'est forme Un très PUISSANT administrative corps, le «Conseil du Roi». C'EST Lui Qui décide de IMPORTANTES Toutes les affaires et le Reste SURVEILLE. POURTANT, IL RESTE UN simples officiellement «Donneur d'Avis». L'administration intérieure confiée intérêt au «contrôleur général» de Qui-les intendants dépendante. Les travaux publics 7 confiés quant à EUX de Sont au «Corps des Ponts et Chaussées». Abolies de Sont-les Elections Municipales 1692 fr et La tutelle administrative Sur les lieux collectifs sur Vend ne faites-les charges s'établit 8. Verser les Tribunaux Ordinaires contourner en France, plus Qui Que Dans Les Autres pays d'Europe étaient Indépendants du Gouvernement, de la justice administrative EST UNE creee ne faites-les intendants veillent Un étendre champ9 Au motif Qué LE «Le Juge ordinaire Est un des Règles Soumis corrections, Qui réprimer obligent de l'ONU FAIT Contraire à la loi; MAIS Que le conseil aux Règles déroger may Toujours ONU de dans mais Utile ». Par Ailleurs les Administrateurs publics de facto échappaient ordinaire à la justice 10
Tocqueville constate Mœurs Administratives des Deux traits sous l'Ancien Régime semblent Avoir Qui perdure:
«Il n'entreprend Guère abandonne bientôt il ous les Les Plus Nécessaires Réformés, Qui, POUR RÉUSSIR, demandent juin energie persévérante11
«Les Nouvelles Règles AVEC juin Rapidité succédentes soi si singulière Que les-agents, à la force d'être commandes, Ont souvent à Peine Il Faut obéir12 démêler commentaire».
Fondée sur juin économique des monopoles Vendus par l'État [modifier]
Verser North13 Douglass, Richelieu Colbert allaient perfectionner PUIS ONU Système de déjà mis en lieu à la Renaissance et contribuer à faire de l'État le centre d'juin économique sur le monopole Accordé basee à des guildes (ou sociétés) ous à des Entreprises et sur La Vente de charges Publiques. Ailleurs pair, le Processus d'anoblissement draine vers le capitale de l'État Particuliers Employé Qui aurait pu Être dans Le économiquement, plus négoce14. Conçernant les Impôts, ILS de Sont prélevés sur les Uniquement Pauvres, en de Sont les richesses exonère versent des les consoler d'Avoir perdu le Gouvernement. En Angleterre à la same époque Ce Qui de Sont les riches gouvernent paient Qui les impôts15.
Écartée Une société de la gestion des affaires Publiques [modifier]
Sous l'Ancien Régime détient Le Monopole L'administration des Affaires Publiques. La noblesse a perdu son fils Pouvoir et Les Hommes de lettres Qui VONT Devenir A partir du milieu du siècle XVIIIe principaux hommes les Politiques du payeur n'ont AUCUN contacts AVEC LA REALITE DES AFFAIRES Publiques verser Ce Qui les poussent Tocqueville16 Alexis de Vers l'adoption de «théories abstraites et generales en Matière de Gouvernement». De Façon Similaire, Hannah Arendt 17 Remarque: «Ce Que Les Hommes de lettres en commun AVEC les avaient Pauvres, indépendamment de Toute compassion versent des les Souffrances de CEUX-CI, l'précisement c'etait Obscurité, en sens CE Qué Le Domaine Politique Leur etait invisible disposaient et qu'ils ne pas de l'espace public Où ILS EUX auraient pu-memes Devenir visibles et Prendre Quelque importance ».
L'État et la Révolution [modifier]

Alexis de Tocqueville 18 noter qu '«au moment de la Révolution Où SURVINT, sur n'avait presque rien du Vieil Edifice Détruit administrative de la France, sur la coulée en Avait AINSI dire, Bati-sous Un Autre en œuvre». En Quelque Sorte, l'Appareil administrative patiemment élaboré DEPUIS Richelieu apparaitre VA Alors au grand jour en l'Apport Incluant des physiocrates ne faites Alexis de l'importance Tocqueville19 Souligne Tout en déplorant Leur Manque de goût for the liberté. 1792 Institue la loi de l'état civil moderne, bien Que les États d'Registres Civils attendront la fin de l'Empire coulée ENTRER DANS in force Certaines localites, RESTANT DANS defectueux de Nombreuses Autres rappels en salle 1820 20 Régions. L'état civil Permet non only d'Accorder la Citoyenneté habilitée A Toute personne à la RECEVOIR, Mais aussi à METTRE en lieu la conscription.
L'influence de la Physiocratie [modifier]


François Quesnay chef de file des physiocrates
Alexis de Tocqueville19 Verser les hommes Dans Les Écrits Duquet etudier sur may Le Mieux le naturel de la Révolution française ne de Sont Pas les same si Leur nom philosophes21 demeurent présente un Notre esprit, MAIS Moins connus des écrivains interessés Qui se de Sont à l'Économie et Aux Questions d'administration publique: les physiocrates. Plus près de nous L'Reinhard Bach22 un Insiste sur la Façon ne faites pas Pierre-Paul Lemercier de la Rivière de Saint-Médard Modifié Avait-les concepts de Du contrat social Rousseau ET LES avaient Integre Tout en Les mots de Rousseau DANS conservant de Le Discours physiocratique. Montre this also auteur sur l'influence de la Physiocratie sur Condorcet, Emmanuel-Joseph Sieyès et Mirabeau d'Autres Membres de la Révolution française influents. Verser Tocqueville23 Alexis de l'influence des physiocrates intérêt double:
Ce au Plan de Sont économique des Libéraux FAVORABLES au laisser faire et laisser passer au
Politique plan au CE NE de Sont Pas des libéraux24. Verser eux25, il ne s'agit pas de Détruire Le Pouvoir Absolu, Mais de le conVERTir.
Traits ne faites pas deux trois par François Quesnay exprimés Parfaitement 26, le Fondateur, Dans les Maximes generales du gouvernement économique d'ONU royaume agricole, marquent Physiocratie Profondément la forte et Lui juin marque impriment non libérale en Politique. A l'opposé il patient de Montesquieu «Le Système des contre-forces Gouvernement intérêt ONU DANS juin apercevoir opinion funeste Qui ne Laisse Que la discorde Entre les grands et l'accablement des petits». Ailleurs pair, il patient (Maxime II) A CE: «Que Soit la nation instruite generales des Lois de l'ordre naturel Qui constituant le Gouvernement evidemment Le plus parfait. L'Étude de la jurisprudence Suffit humaine Ne Pas verser les anciens hommes d'État, il Est Que Ceux Qui se destinent aux Nécessaire Emplois de l'administration assujettis Soient à l'Etude de l'ordre naturel avantageux Le plus aux hommes en REUNIS société ». Le Troisième trait s'ils pensent Qu'il est Que le peuple instruire faille, croient ILS NE Pas le Consulter réellement qu'il faille. Adresse A Turgot Dans Un Mémoire en 1775 Au Roi, suggere Avait Une Assemblée de Réunir Représentant Qui «aurait Plutôt A donner des Avis Que des Volontés à Exprimer, et, à vrai dire, Ne serait de discourir créancier Qué Les Lois Sur les sans faire 27 ». Alexis de Tocqueville Semble Blesse note28 par CES propos Que le peuple et en 1771, lorsque les Ont Été parlements UEM detruits une Été un mème s'il de Avait eu D'eux Souffrir voyait voiture il tomber la derniere à l'absolutisme barrière
L'Appareil administrative d'État: la rénovation UNE Dans La Continuité [modifier]


Lazare Nicolas Marguerite Carnot
Abstrait Remplace un peuple à nouveau le Roi à la tête d'Une Souveraineté Concue rappel à la Facon De Cardin Le Bret et, l'Appareil administrative physiocrates tenaient Que les Pour Le Meilleur d'Europe29 DANS SES SES Pratiques structures Profondes Restera le mème. Seront davaNtage les Changements de forme: les préfets succèderont aux-intendants, le Conseil d'État au Conseil Royal. Cris seront Par Ailleurs Le Corps des Mines (1794), La Cour des Comptes (1801), L'Inspection Générale des Finances (1816). Les «Ecoles Spéciales» créées A partir du milieu du siècle XVIIIe fournir un l'etat Pour Le personnel de Haut Niveau technique seront remaniés Lazare Carnot including par Deux et Gaspard Monge Elèves Anciens de l'Ecole Royale du Génie de Mézières. C'EST AINSI Québec seront fondées refondées ous l'École normale supérieure (9 brumaire an III) - This école ne prendra fils essor qu'avec la Monarchie de Juillet -, l'École polytechnique, ex-École centrale des travaux publics, AINSI Que SES écoles d'application: École Nationale des Ponts et Chaussées, Ecoles des Mines. Antoine-François Fourcroy DANS UN rapport à la Convention nationale sur l'organisation des écoles Destinées aux plongeurs des services publics du 30 vendémiaire an IV précise AINSI la doctrine de l'École spéciale Pour qui Thuilliez30] vaudra also Pour Tous les Projets d'ENA jusqu »en 1945:« il Est Nécessaire Que les sujets admission DANS CES écoles DANS UN NOMBRE y Soient Correspondant au Besoin du service qu'ils se consacrent Des Leur entrée DANS this Carrière Servir à l'État ». Toutefois l'idée d'Une école spéciale (juin ENA) Destinee à l'administration centrale et FUT recalée sur Prefera, en l'an XII, instituer des Ecoles de droit (il y Avait de facon sous-jacente, Semble-t- il, l'idée d'école spéciale de droit) au champion d'Activité par rapport aux singulièrement Reduit Facultés de droit Disparues pendant la Révolution. Les Universités abolies Ayant Été par la loi du 15 septembre 1793, il FUT CRÉÉ en 1806 Une très etatique recherche utilisés Imperiale Université du monopole de l'Enseignement en France.
L'État et la Troisième République [modifier]

La période d'avant 1914 [modifier]
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Elle période d'Après la guerre de 1914 [modifier]
Durant l'entre-deux Guerres moderniser l'économie française se MAIS MALGRÉ les efforts de certains, n'arrive réellement Pas à METTRE en lieu et non Modele dynamique cohérente ni sur le Plan des structures Économiques ni au Niveau du pilotage Gouvernemental.
Il Réforme de l'État [modifier]
Article connexe: Réforme de l'État.


Portrait de Georges Clemenceau par Édouard Manet
Si les planistes néo-Libéraux mettaient l'accent sur l'Appareil de Previsión C'EST Alors Que La France etait en retard sur les Etats-Unis, l'Angleterre et la Belgique same. Aux ETATS-UNIS ONU organismes de COLLECTE DE DONNEES et d'Études économiques le Bureau national de recherche économique (NBER) Avait Été mis en place des Les Années vingt. L'Angleterre Avait Le CRÉÉ Londres et Cambridge Economic Service de charge à la foie de l'Université de Cambridge et de la London School of Economics et possédait la Belgique à l'Université de Louvain L'Institut des sciences économiques ne faites pas Paul Van Zeeland etait l «Un des créateurs. En France il Faudra Attendre 1942 fiche créée verser au Québec Soit l'École nationale de la statistique et de l'administration économique PUIS l'après-guerre émerger coulée voir l'Institut national de la statistique et des Études économiques (Insee). Par Ailleurs souvent les Dirigeants Politiques Issus de la Faculté de droit de Paris étaient Formes Très souvent mal à l'Economie du fel de la subordination of this matter au droit31. C'EST coulée CES Problèmes pallier Que l'idée d'Une école nationale d'administration ne faites pas les Premières ébauches datent du débuts du siècle refait XVIIIe Alors surface32.
Avant la guerre de 1914, certains des Ont Pris conscience Que les institutions de la République devaient IIIE Evoluer coulée Faire Face au monde moderne33. CE FUT paradoxalement Georges Clemenceau, mentor et le politique de Louis Loucheur indirectement d'Ernest Mercier Bloqué en 1919 Qui l'évolution34. En 1927, Ernest Mercier dans Le cadres Du Redressement ajustement Rediger nominale des Trente-cinq experts Cahiers. Au Niveau politique35, «ILS-les-recommandaient d'étendre Pouvoirs of the Government et de l'administration Du Parlement et auxiliaires depens des Partis Politiques Et De Donner une Une partie des technologues Dans Les décisions» 36. Abbott Lawrence Lowell37 plusieurs tentatives de viol l'opposition Semble D'Une Partie de la classe Politique d'Alors au renforcement de l'Exécutif par le fel Que l'administration en France Est Celle D'Une autocratie et non Celle d'Une democratie. Regretter MAIS IL Semble qu'il ait N'y Pas «ONU dans Le Gouvernement autocratique Element» 38.
L'État Après la seconde guerre mondiale [modifier]

Après la seconde guerre mondiale, le rôle de l'État va Être Assez D'Une partie Profondément Modifié coulée TENIR Compte des Rencontres Problèmes Troisième par la République finissante, tante au Niveau de l'expertise au Québec de l'Economie, et d'Autre partie versez TENIR Compte des Nouveaux Rapports de force. Toutefois, au Niveau économique, versez Kuisel, orientation générale obole l'Beaucoup à René Courtin et un fils Équipe, ne faites pas les Membres (François de Menthon, Paul Bastid, Robert Lacoste Alexandre Parodi, Pierre-Henri Teitgen) détiendront clés au moment où des Postes de la Libération. D'Autres auteurs soulignent l'importance du programme du Conseil National de la Résistance, à l'origine de la Sécurité sociale, Qui jette les bases de l '«État-providence à la française», Fondé sur le régime des retraites par répartition et des Assurances Sociales.
Montée en puissance juin de l'administration au visage Politique [modifier]
SELON L'historien Robert O. Paxton, le régime de Vichy represente La Revanche de hauts Fonctionnaires POLITIQUES SUR LES HOMMES. Il Écrit à propos CE «L'Entre antagonisme techniciens et Deputes VA Entre Les Deux Guerres croissants. Les Hauts Fonctionnaires appartiennent à l'ONU groupe, plus Vaste, les «Technocrates» [et] ILS au Gouvernement entrèrent [sous Vichy] Comme en paie conquis, montrant COMBIEN ILS avaient Ronge FREIN DANS LEUR Les Coulisses »39. Parlant de l'après-guerre Robert Paxton notes: «Certes, Ive la République reviendra, Dans r.é. CAS COMME DANS d'Autres Bien, AUX PRATIQUES DE LA IIIE - certains des plans quinquennaux Soumis seront à l'Examen préalable du Parlement - maïs-les Fonctionnaires Gardent Dans Un l'Économie nationale Qui rôle Rappelle Vichy BEAUCOUP ainsi Que l'avant-guerre »40. La Montée de l'administration de also Traduit par la création de l'École Nationale d'Administration. Son premier directeur Bourdeau de Fontenay (1900-1969) concevait this école «Comme un en plus grande au Québec Comme une séminaire École polytechnique» et «Une conception Avait Quelque PEU de l'administration qu'il Janséniste Maintint also Longtemps Que possible» 41. Parallélement Est nationalisée Sciences Po.
Le mot à la same technocratique apparait époque42. Verser Kuisel IL se refere D'ABORD à juin conception de la décision «la prémisse qu'il ya intérêt en juin Toujours" bonne solution "et Une Seule; autrement DIT Qu'a Tous Les Problèmes Humains, Comme à CEUX d ' technique ordre, IL EXISTE UNE REPONSE Qué Les Experts, une condition de broyeur des donnees et de l'Autorité indispensables, de Sont en Mesure de découvrir et de METTRE en œuvre »43. En Politique L'juin approach technocratique44 INDUIT Méfiance ou La Politique AVEC le is also décision le resultat d'ONU rapport de force et d'ONU compromis. Vision unique This D'Une Réponse à l'ONU Problème soi Retrouve also en France dans L'instauration d'Une grande école administrative par secteur: (École nationale de la statistique et de l'administration économique, l'École nationale de la magistrature, de l'École nationale de La Santé Publique, aujourd'hui Veuillez École des Hautes Études en Santé Publique, Centre national d'études de la Sécurité Sociale supérieures. Une Autre idée-jacente Forté un sous TOUTES CES grandes écoles administratives HNE Qué Le Concours EST SUPERIEUR A l un certains Égards «Election Populaire. Assez répandue de C'est ALORS UNE IDEE Qu'on salle Angleterre Trouve Quelqu'un Comme Chez Sidney Webb45 Et D'Une Certaine Façon also Au Parti communiste UO Alors EXISTE UNE Ecole des Cadres AINSI Qué DANS D'AUTRES COMME mouvances Exemple par l'école des cadres d'Uriage.
L'État et le capitalisme en France [modifier]
Suivant, Adopte LE programme fr 1944 par le Conseil national de la Résistance (CNR), un Vasant Une vraie instaurer «démocratie sociale», les Secteurs clés de l'Economie (Energie, transport, Banques, ...) nationalise de Sont AINSI Que de Nombreuses Grandes Entreprises (Renault par exemple) 46. En Revanche, Les décisions conçernant la planification se firent Attendre faute d'ONU Réel consensus. Les tentatives de Pierre Mendès France échouèrent voiture il ne parvint Pas à Rallier les Autres à SES Membres du Gouvernement vues47.
C'EST only Québec en novembre 1945, Charles de Gaulle affirmation la Volonté de Son Gouvernement de METTRE en lieu ONU «plan grandiose» de reconstruction et de rénovation48. Ce ne FUT AINSI Qu'a partir de 1946 au Québec le débuts Commissariat général du Plan et au Québec FUT CRÉÉ DEVIENT commissaire Jean Monnet (fils Robert Marjolin adjoint Donnés). Monnet PRIT soin, versez eviter-les oppositions auxquelles s'était Heurté Pierre Mendès France, de présentateur le Commissariat au Plan concurrente non Comme un des Ministères MAIS en centre de coordination. Le projet tel Que l'un concu Jean Monnet technocratique n'était Pas d'essence et d'une permission de faire les Acteurs PARTICIPER sociaux au Processus Décisionnel.
SELON Kuisel, «dans L'esprit de Monnet, sa methode de l'Approche bureaucratique s'écartait ordinaire, laquelle ous bien des directives imposait SELON le bon plaisr de l'administration, OU bien les interets consultait, MAIS D'Une Façon Qui faisait se les placer sur la défensive. »Monnet pensait quant à Lui« n'était also Efficace Que Rien que la persuasion »et au Québec« la Modernisation de l'ONU etait état d'esprit Plutôt qu'une question de matériel »49.
Le premier plan de RELANCER visait D'ABORD à l'Investissement en Manière de France à Augmenter la Productivité agricole et industrielle et à la compétitivité favoriser française de facon à les CE apports recus qu'après including dans Le cadre du Plan Marshall, la France Soit économiquement en Mesure de faire face à. Ce Qui caractérise Alors la France «C'ETAIT impératif Qu'elle Avait le sentiment de fils retard par rapport économique» 50 et la Volonté d'en finir constituait AVEC CE Qui l'essence du Modele économique du Passé à savoir «non laissez-faire Matine de protectionnisme »51. À this époque, se mit à l'État Percevoir Plus SE «Comme un Qué Comme un arbitre économies» 52.
Si le projet de concertation en TANT qu'instance d'Analyse et d'instance stratégique intérêt important pas n'est Ce Qui Lui Tiendra Malgré Tout le premier rôle dans Le Qui nouveau modele émerger. C'EST D'ABORD le ministère des Finances et des Affaires Économiques, Alors rue de Rivoli, Qui patient le rôle premier. C'EST Lui Qui, de concert Avec la Caisse des dépôts et consignations, le Conseil national du Crédit, la Banque de la France et d'Autres, La Politique monétaire pilote, Les Marches des CAPITAUX et du Crédit et, plus généralement l'économie53.
Parmi Les Autres Caractéristiques Importante du Modele sur may Citer:
Volonté de favoriser la une Croissance, en favorisant les Secteurs Dynamiques, et en ouvrant le Pays à la concurrence, Ce Qui se traduira par la signature including du Traité de Rome; «Aux yeux des néo-Libéraux, SE Les Années Cinquante présentaient Comme un duel Entre la modernisation et le malthusianisme, Entre L'Expansion et Les situations acquises parasitaires »54
Volonté de l'juin pousser investissement55;
Volonté d'accroitre juin avant la guerre Productivité Qui etait Très Faible comparée à Celles Des Etats-Unis (de 1949 à 1959 de la Productivité a Progresse 4,3% par un environnement Soit Le Double de Ce Qui a Été Réalisé aux Etats-unis et en Grande-Bretagne) 56;
1939 Maintien DEPUIS LE du Contrôle des Prix et des Wages, Qui Pas juin forte n'empêche inflation57;
Une «économique Concertée» 58 Qui conduit l'État à Un Certain favoriser corporatisme59.



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