Cardinal de Richelieu, par Philippe de Champaigne
Entré État Est le mot en 1696 Dans La première édition du
Dictionnaire de l'Académie française. Il y Ouest définition, de facon claire
TRES DANS LES DEUX significations qu'il a rappel: «Gouvernement d'un peuple
vivant sous la domination d'ONU prince ous en république»; Désignation du
payeur et Lui-même: «Prend soi also coulée same le paie Qui est sous juin Telle
Domination »1. C'EST sous Richelieu 2, au Québec, le mot État réellement entra
dans Le langage diplomatique et politique du royaume de France Jean Bodin same
si Avait Déjà en Faisant utiliser le mot de la souveraineté la clé de voute de
l'État. En plus les de la souveraineté il intérêt à Noter l'importance de
l'Appareil administrative Domine la société Qui, Qui l'Économie et Reduit le
champ du politique à l'ONU Seul le roi Acteur. Avant la lettre, Louis le Code
de 1667 a Été juin importance Étape Dans La construction de CET État.
La conception de la souveraineté [modifier]
Cardin Le Bret «CONSEILLER Ordinaire du Roy en SES Conseils
d'État et Privés» Est celui Qui L'Action théorisa Richelieu3.Dans etatique de
fils ouvrage «De la Souveraineté du Roy» IL En quelques Exprime Lignes La
théorie de la souveraineté fondant le Pouvoir absolu du Roi Qui dominera
l'interface utilisateur:
«M'étant representer Proposer de CET ouvrage en quoi Consiste en
la Souveraineté du Roi: il me Semble Que je ne PUIS à propos COMMENCER ainsi au
Québec par la description de la Royauté. Il serait en mal de rapporter
Française D'Une majoré Que Celle Que Donne ACCOMPLIE Philon Qu'elle ... Quand
il dit Est Une puissance déférée perpétuelle Suprême et à l'ONU Seul Qui Lui
Donne le droit de commander absolument et Qui N'a Que Pour Le mais Publique et
L'utilite repo ... Quant à moi, j'estime attribuer Qu'on NE DOIT LE tension nom
ET LA QUALITE D'UNE PARFAITE Souveraineté et Celles ACCOMPLIE Qu'a [Royautés]
QUI NE dépendantes Que de Dieu et Qui nir de Sont sujettes Qu'a SES lois4 »
Verser Cardin Le Bret, le propre de la souveraineté C'EST le
droit de faire des lois, droit Qui, note-t-il intérêt Passe du peuple aux rois
«Maïs DEPUIS Que Dieu un Etabli les Rois sur EUX, ILS (les
Peuples) Privés Ont Été of this droit de Souveraineté, et l'sur un pied
d'égalité Observez ainsi Que les lois et les modifications Commandements Comme
des Princes le Remarque Ulpien 5»
L'organisation administrative [modifier]
Verser Tocqueville6 Alexis de près du Trone S'est forme Un très
PUISSANT administrative corps, le «Conseil du Roi». C'EST Lui Qui décide de
IMPORTANTES Toutes les affaires et le Reste SURVEILLE. POURTANT, IL RESTE UN
simples officiellement «Donneur d'Avis». L'administration intérieure confiée
intérêt au «contrôleur général» de Qui-les intendants dépendante. Les travaux
publics 7 confiés quant à EUX de Sont au «Corps des Ponts et Chaussées».
Abolies de Sont-les Elections Municipales 1692 fr et La tutelle administrative
Sur les lieux collectifs sur Vend ne faites-les charges s'établit 8. Verser les
Tribunaux Ordinaires contourner en France, plus Qui Que Dans Les Autres pays
d'Europe étaient Indépendants du Gouvernement, de la justice administrative EST
UNE creee ne faites-les intendants veillent Un étendre champ9 Au motif Qué LE
«Le Juge ordinaire Est un des Règles Soumis corrections, Qui réprimer obligent
de l'ONU FAIT Contraire à la loi; MAIS Que le conseil aux Règles déroger may
Toujours ONU de dans mais Utile ». Par Ailleurs les Administrateurs publics de
facto échappaient ordinaire à la justice 10
Tocqueville constate Mœurs Administratives des Deux traits sous
l'Ancien Régime semblent Avoir Qui perdure:
«Il n'entreprend Guère abandonne bientôt il ous les Les Plus
Nécessaires Réformés, Qui, POUR RÉUSSIR, demandent juin energie persévérante11
«Les Nouvelles Règles AVEC juin Rapidité succédentes soi si
singulière Que les-agents, à la force d'être commandes, Ont souvent à Peine Il
Faut obéir12 démêler commentaire».
Fondée sur juin économique des monopoles Vendus par l'État
[modifier]
Verser North13 Douglass, Richelieu Colbert allaient perfectionner
PUIS ONU Système de déjà mis en lieu à la Renaissance et contribuer à faire de
l'État le centre d'juin économique sur le monopole Accordé basee à des guildes
(ou sociétés) ous à des Entreprises et sur La Vente de charges Publiques.
Ailleurs pair, le Processus d'anoblissement draine vers le capitale de l'État
Particuliers Employé Qui aurait pu Être dans Le économiquement, plus négoce14.
Conçernant les Impôts, ILS de Sont prélevés sur les Uniquement Pauvres, en de
Sont les richesses exonère versent des les consoler d'Avoir perdu le Gouvernement.
En Angleterre à la same époque Ce Qui de Sont les riches gouvernent paient Qui
les impôts15.
Écartée Une société de la gestion des affaires Publiques
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Sous l'Ancien Régime détient Le Monopole L'administration des
Affaires Publiques. La noblesse a perdu son fils Pouvoir et Les Hommes de
lettres Qui VONT Devenir A partir du milieu du siècle XVIIIe principaux hommes
les Politiques du payeur n'ont AUCUN contacts AVEC LA REALITE DES AFFAIRES
Publiques verser Ce Qui les poussent Tocqueville16 Alexis de Vers l'adoption de
«théories abstraites et generales en Matière de Gouvernement». De Façon
Similaire, Hannah Arendt 17 Remarque: «Ce Que Les Hommes de lettres en commun
AVEC les avaient Pauvres, indépendamment de Toute compassion versent des les
Souffrances de CEUX-CI, l'précisement c'etait Obscurité, en sens CE Qué Le
Domaine Politique Leur etait invisible disposaient et qu'ils ne pas de l'espace
public Où ILS EUX auraient pu-memes Devenir visibles et Prendre Quelque
importance ».
L'État et la Révolution [modifier]
Alexis de Tocqueville 18 noter qu '«au moment de la Révolution Où
SURVINT, sur n'avait presque rien du Vieil Edifice Détruit administrative de la
France, sur la coulée en Avait AINSI dire, Bati-sous Un Autre en œuvre». En
Quelque Sorte, l'Appareil administrative patiemment élaboré DEPUIS Richelieu
apparaitre VA Alors au grand jour en l'Apport Incluant des physiocrates ne
faites Alexis de l'importance Tocqueville19 Souligne Tout en déplorant Leur
Manque de goût for the liberté. 1792 Institue la loi de l'état civil moderne,
bien Que les États d'Registres Civils attendront la fin de l'Empire coulée
ENTRER DANS in force Certaines localites, RESTANT DANS defectueux de Nombreuses
Autres rappels en salle 1820 20 Régions. L'état civil Permet non only
d'Accorder la Citoyenneté habilitée A Toute personne à la RECEVOIR, Mais aussi
à METTRE en lieu la conscription.
L'influence de la Physiocratie [modifier]
François Quesnay chef de file des physiocrates
Alexis de Tocqueville19 Verser les hommes Dans Les Écrits Duquet
etudier sur may Le Mieux le naturel de la Révolution française ne de Sont Pas
les same si Leur nom philosophes21 demeurent présente un Notre esprit, MAIS
Moins connus des écrivains interessés Qui se de Sont à l'Économie et Aux
Questions d'administration publique: les physiocrates. Plus près de nous
L'Reinhard Bach22 un Insiste sur la Façon ne faites pas Pierre-Paul Lemercier
de la Rivière de Saint-Médard Modifié Avait-les concepts de Du contrat social
Rousseau ET LES avaient Integre Tout en Les mots de Rousseau DANS conservant de
Le Discours physiocratique. Montre this also auteur sur l'influence de la
Physiocratie sur Condorcet, Emmanuel-Joseph Sieyès et Mirabeau d'Autres Membres
de la Révolution française influents. Verser Tocqueville23 Alexis de
l'influence des physiocrates intérêt double:
Ce au Plan de Sont économique des Libéraux FAVORABLES au laisser
faire et laisser passer au
Politique plan au CE NE de Sont Pas des libéraux24. Verser eux25,
il ne s'agit pas de Détruire Le Pouvoir Absolu, Mais de le conVERTir.
Traits ne faites pas deux trois par François Quesnay exprimés
Parfaitement 26, le Fondateur, Dans les Maximes generales du gouvernement
économique d'ONU royaume agricole, marquent Physiocratie Profondément la forte
et Lui juin marque impriment non libérale en Politique. A l'opposé il patient
de Montesquieu «Le Système des contre-forces Gouvernement intérêt ONU DANS juin
apercevoir opinion funeste Qui ne Laisse Que la discorde Entre les grands et
l'accablement des petits». Ailleurs pair, il patient (Maxime II) A CE: «Que
Soit la nation instruite generales des Lois de l'ordre naturel Qui constituant
le Gouvernement evidemment Le plus parfait. L'Étude de la jurisprudence Suffit
humaine Ne Pas verser les anciens hommes d'État, il Est Que Ceux Qui se
destinent aux Nécessaire Emplois de l'administration assujettis Soient à
l'Etude de l'ordre naturel avantageux Le plus aux hommes en REUNIS société ».
Le Troisième trait s'ils pensent Qu'il est Que le peuple instruire faille,
croient ILS NE Pas le Consulter réellement qu'il faille. Adresse A Turgot Dans
Un Mémoire en 1775 Au Roi, suggere Avait Une Assemblée de Réunir Représentant
Qui «aurait Plutôt A donner des Avis Que des Volontés à Exprimer, et, à vrai
dire, Ne serait de discourir créancier Qué Les Lois Sur les sans faire 27 ».
Alexis de Tocqueville Semble Blesse note28 par CES propos Que le peuple et en
1771, lorsque les Ont Été parlements UEM detruits une Été un mème s'il de Avait
eu D'eux Souffrir voyait voiture il tomber la derniere à l'absolutisme barrière
L'Appareil administrative d'État: la rénovation UNE Dans La
Continuité [modifier]
Lazare Nicolas Marguerite Carnot
Abstrait Remplace un peuple à nouveau le Roi à la tête d'Une
Souveraineté Concue rappel à la Facon De Cardin Le Bret et, l'Appareil
administrative physiocrates tenaient Que les Pour Le Meilleur d'Europe29 DANS
SES SES Pratiques structures Profondes Restera le mème. Seront davaNtage les
Changements de forme: les préfets succèderont aux-intendants, le Conseil d'État
au Conseil Royal. Cris seront Par Ailleurs Le Corps des Mines (1794), La Cour
des Comptes (1801), L'Inspection Générale des Finances (1816). Les «Ecoles
Spéciales» créées A partir du milieu du siècle XVIIIe fournir un l'etat Pour Le
personnel de Haut Niveau technique seront remaniés Lazare Carnot including par
Deux et Gaspard Monge Elèves Anciens de l'Ecole Royale du Génie de Mézières.
C'EST AINSI Québec seront fondées refondées ous l'École normale supérieure (9
brumaire an III) - This école ne prendra fils essor qu'avec la Monarchie de
Juillet -, l'École polytechnique, ex-École centrale des travaux publics, AINSI
Que SES écoles d'application: École Nationale des Ponts et Chaussées, Ecoles
des Mines. Antoine-François Fourcroy DANS UN rapport à la Convention nationale
sur l'organisation des écoles Destinées aux plongeurs des services publics du
30 vendémiaire an IV précise AINSI la doctrine de l'École spéciale Pour qui
Thuilliez30] vaudra also Pour Tous les Projets d'ENA jusqu »en 1945:« il Est
Nécessaire Que les sujets admission DANS CES écoles DANS UN NOMBRE y Soient
Correspondant au Besoin du service qu'ils se consacrent Des Leur entrée DANS
this Carrière Servir à l'État ». Toutefois l'idée d'Une école spéciale (juin ENA)
Destinee à l'administration centrale et FUT recalée sur Prefera, en l'an XII,
instituer des Ecoles de droit (il y Avait de facon sous-jacente, Semble-t- il,
l'idée d'école spéciale de droit) au champion d'Activité par rapport aux
singulièrement Reduit Facultés de droit Disparues pendant la Révolution. Les
Universités abolies Ayant Été par la loi du 15 septembre 1793, il FUT CRÉÉ en
1806 Une très etatique recherche utilisés Imperiale Université du monopole de
l'Enseignement en France.
L'État et la Troisième République [modifier]
La période d'avant 1914 [modifier]
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Elle période d'Après la guerre de 1914 [modifier]
Durant l'entre-deux Guerres moderniser l'économie française se
MAIS MALGRÉ les efforts de certains, n'arrive réellement Pas à METTRE en lieu
et non Modele dynamique cohérente ni sur le Plan des structures Économiques ni
au Niveau du pilotage Gouvernemental.
Il Réforme de l'État [modifier]
Article connexe: Réforme de l'État.
Portrait de Georges Clemenceau par Édouard Manet
Si les planistes néo-Libéraux mettaient l'accent sur l'Appareil
de Previsión C'EST Alors Que La France etait en retard sur les Etats-Unis,
l'Angleterre et la Belgique same. Aux ETATS-UNIS ONU organismes de COLLECTE DE
DONNEES et d'Études économiques le Bureau national de recherche économique
(NBER) Avait Été mis en place des Les Années vingt. L'Angleterre Avait Le CRÉÉ
Londres et Cambridge Economic Service de charge à la foie de l'Université de
Cambridge et de la London School of Economics et possédait la Belgique à
l'Université de Louvain L'Institut des sciences économiques ne faites pas Paul
Van Zeeland etait l «Un des créateurs. En France il Faudra Attendre 1942 fiche
créée verser au Québec Soit l'École nationale de la statistique et de
l'administration économique PUIS l'après-guerre émerger coulée voir l'Institut
national de la statistique et des Études économiques (Insee). Par Ailleurs
souvent les Dirigeants Politiques Issus de la Faculté de droit de Paris étaient
Formes Très souvent mal à l'Economie du fel de la subordination of this matter
au droit31. C'EST coulée CES Problèmes pallier Que l'idée d'Une école nationale
d'administration ne faites pas les Premières ébauches datent du débuts du
siècle refait XVIIIe Alors surface32.
Avant la guerre de 1914, certains des Ont Pris conscience Que les
institutions de la République devaient IIIE Evoluer coulée Faire Face au monde
moderne33. CE FUT paradoxalement Georges Clemenceau, mentor et le politique de
Louis Loucheur indirectement d'Ernest Mercier Bloqué en 1919 Qui l'évolution34.
En 1927, Ernest Mercier dans Le cadres Du Redressement ajustement Rediger
nominale des Trente-cinq experts Cahiers. Au Niveau politique35,
«ILS-les-recommandaient d'étendre Pouvoirs of the Government et de
l'administration Du Parlement et auxiliaires depens des Partis Politiques Et De
Donner une Une partie des technologues Dans Les décisions» 36. Abbott Lawrence
Lowell37 plusieurs tentatives de viol l'opposition Semble D'Une Partie de la
classe Politique d'Alors au renforcement de l'Exécutif par le fel Que
l'administration en France Est Celle D'Une autocratie et non Celle d'Une
democratie. Regretter MAIS IL Semble qu'il ait N'y Pas «ONU dans Le
Gouvernement autocratique Element» 38.
L'État Après la seconde guerre mondiale [modifier]
Après la seconde guerre mondiale, le rôle de l'État va Être Assez
D'Une partie Profondément Modifié coulée TENIR Compte des Rencontres Problèmes
Troisième par la République finissante, tante au Niveau de l'expertise au
Québec de l'Economie, et d'Autre partie versez TENIR Compte des Nouveaux
Rapports de force. Toutefois, au Niveau économique, versez Kuisel, orientation
générale obole l'Beaucoup à René Courtin et un fils Équipe, ne faites pas les
Membres (François de Menthon, Paul Bastid, Robert Lacoste Alexandre Parodi,
Pierre-Henri Teitgen) détiendront clés au moment où des Postes de la
Libération. D'Autres auteurs soulignent l'importance du programme du Conseil
National de la Résistance, à l'origine de la Sécurité sociale, Qui jette les
bases de l '«État-providence à la française», Fondé sur le régime des retraites
par répartition et des Assurances Sociales.
Montée en puissance juin de l'administration au visage Politique
[modifier]
SELON L'historien Robert O. Paxton, le régime de Vichy represente
La Revanche de hauts Fonctionnaires POLITIQUES SUR LES HOMMES. Il Écrit à
propos CE «L'Entre antagonisme techniciens et Deputes VA Entre Les Deux Guerres
croissants. Les Hauts Fonctionnaires appartiennent à l'ONU groupe, plus Vaste,
les «Technocrates» [et] ILS au Gouvernement entrèrent [sous Vichy] Comme en
paie conquis, montrant COMBIEN ILS avaient Ronge FREIN DANS LEUR Les Coulisses
»39. Parlant de l'après-guerre Robert Paxton notes: «Certes, Ive la République
reviendra, Dans r.é. CAS COMME DANS d'Autres Bien, AUX PRATIQUES DE LA IIIE -
certains des plans quinquennaux Soumis seront à l'Examen préalable du Parlement
- maïs-les Fonctionnaires Gardent Dans Un l'Économie nationale Qui rôle Rappelle
Vichy BEAUCOUP ainsi Que l'avant-guerre »40. La Montée de l'administration de
also Traduit par la création de l'École Nationale d'Administration. Son premier
directeur Bourdeau de Fontenay (1900-1969) concevait this école «Comme un en
plus grande au Québec Comme une séminaire École polytechnique» et «Une
conception Avait Quelque PEU de l'administration qu'il Janséniste Maintint also
Longtemps Que possible» 41. Parallélement Est nationalisée Sciences Po.
Le mot à la same technocratique apparait époque42. Verser Kuisel
IL se refere D'ABORD à juin conception de la décision «la prémisse qu'il ya
intérêt en juin Toujours" bonne solution "et Une Seule; autrement DIT
Qu'a Tous Les Problèmes Humains, Comme à CEUX d ' technique ordre, IL EXISTE
UNE REPONSE Qué Les Experts, une condition de broyeur des donnees et de
l'Autorité indispensables, de Sont en Mesure de découvrir et de METTRE en œuvre
»43. En Politique L'juin approach technocratique44 INDUIT Méfiance ou La
Politique AVEC le is also décision le resultat d'ONU rapport de force et d'ONU
compromis. Vision unique This D'Une Réponse à l'ONU Problème soi Retrouve also
en France dans L'instauration d'Une grande école administrative par secteur:
(École nationale de la statistique et de l'administration économique, l'École
nationale de la magistrature, de l'École nationale de La Santé Publique,
aujourd'hui Veuillez École des Hautes Études en Santé Publique, Centre national
d'études de la Sécurité Sociale supérieures. Une Autre idée-jacente Forté un
sous TOUTES CES grandes écoles administratives HNE Qué Le Concours EST
SUPERIEUR A l un certains Égards «Election Populaire. Assez répandue de C'est
ALORS UNE IDEE Qu'on salle Angleterre Trouve Quelqu'un Comme Chez Sidney Webb45
Et D'Une Certaine Façon also Au Parti communiste UO Alors EXISTE UNE Ecole des
Cadres AINSI Qué DANS D'AUTRES COMME mouvances Exemple par l'école des cadres
d'Uriage.
L'État et le capitalisme en France [modifier]
Suivant, Adopte LE programme fr 1944 par le Conseil national de
la Résistance (CNR), un Vasant Une vraie instaurer «démocratie sociale», les
Secteurs clés de l'Economie (Energie, transport, Banques, ...) nationalise de
Sont AINSI Que de Nombreuses Grandes Entreprises (Renault par exemple) 46. En
Revanche, Les décisions conçernant la planification se firent Attendre faute
d'ONU Réel consensus. Les tentatives de Pierre Mendès France échouèrent voiture
il ne parvint Pas à Rallier les Autres à SES Membres du Gouvernement vues47.
C'EST only Québec en novembre 1945, Charles de Gaulle affirmation
la Volonté de Son Gouvernement de METTRE en lieu ONU «plan grandiose» de
reconstruction et de rénovation48. Ce ne FUT AINSI Qu'a partir de 1946 au
Québec le débuts Commissariat général du Plan et au Québec FUT CRÉÉ DEVIENT
commissaire Jean Monnet (fils Robert Marjolin adjoint Donnés). Monnet PRIT
soin, versez eviter-les oppositions auxquelles s'était Heurté Pierre Mendès
France, de présentateur le Commissariat au Plan concurrente non Comme un des
Ministères MAIS en centre de coordination. Le projet tel Que l'un concu Jean
Monnet technocratique n'était Pas d'essence et d'une permission de faire les
Acteurs PARTICIPER sociaux au Processus Décisionnel.
SELON Kuisel, «dans L'esprit de Monnet, sa methode de l'Approche
bureaucratique s'écartait ordinaire, laquelle ous bien des directives imposait
SELON le bon plaisr de l'administration, OU bien les interets consultait, MAIS
D'Une Façon Qui faisait se les placer sur la défensive. »Monnet pensait quant à
Lui« n'était also Efficace Que Rien que la persuasion »et au Québec« la
Modernisation de l'ONU etait état d'esprit Plutôt qu'une question de matériel
»49.
Le premier plan de RELANCER visait D'ABORD à l'Investissement en
Manière de France à Augmenter la Productivité agricole et industrielle et à la
compétitivité favoriser française de facon à les CE apports recus qu'après
including dans Le cadre du Plan Marshall, la France Soit économiquement en
Mesure de faire face à. Ce Qui caractérise Alors la France «C'ETAIT impératif
Qu'elle Avait le sentiment de fils retard par rapport économique» 50 et la
Volonté d'en finir constituait AVEC CE Qui l'essence du Modele économique du
Passé à savoir «non laissez-faire Matine de protectionnisme »51. À this époque,
se mit à l'État Percevoir Plus SE «Comme un Qué Comme un arbitre économies» 52.
Si le projet de concertation en TANT qu'instance d'Analyse et
d'instance stratégique intérêt important pas n'est Ce Qui Lui Tiendra Malgré
Tout le premier rôle dans Le Qui nouveau modele émerger. C'EST D'ABORD le
ministère des Finances et des Affaires Économiques, Alors rue de Rivoli, Qui
patient le rôle premier. C'EST Lui Qui, de concert Avec la Caisse des dépôts et
consignations, le Conseil national du Crédit, la Banque de la France et
d'Autres, La Politique monétaire pilote, Les Marches des CAPITAUX et du Crédit
et, plus généralement l'économie53.
Parmi Les Autres Caractéristiques Importante du Modele sur may
Citer:
Volonté de favoriser la une Croissance, en favorisant les
Secteurs Dynamiques, et en ouvrant le Pays à la concurrence, Ce Qui se traduira
par la signature including du Traité de Rome; «Aux yeux des néo-Libéraux, SE
Les Années Cinquante présentaient Comme un duel Entre la modernisation et le
malthusianisme, Entre L'Expansion et Les situations acquises parasitaires »54
Volonté de l'juin pousser investissement55;
Volonté d'accroitre juin avant la guerre Productivité Qui etait
Très Faible comparée à Celles Des Etats-Unis (de 1949 à 1959 de la Productivité
a Progresse 4,3% par un environnement Soit Le Double de Ce Qui a Été Réalisé
aux Etats-unis et en Grande-Bretagne) 56;
1939 Maintien DEPUIS LE du Contrôle des Prix et des Wages, Qui
Pas juin forte n'empêche inflation57;
Une «économique Concertée» 58 Qui conduit l'État à Un Certain
favoriser corporatisme59.
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